Plats, Sans gluten, Vegan

Spaghetti de Butternut et sauce aux champignons

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L’automne marque la fin de l’été, les feuilles prennent des couleurs dorées et tombent des arbres 🍃🍂.
L’automne est souvent synonyme de nostalgie romantique… et pourtant cette saison est le moment propice à la réorganisation.
Quelles sont vos priorités ? Comment organiser votre emploi du temps ? Quelles activités pour vous ? Votre famille ? Amis ? Pour votre corps et votre âme ?
C’est également le moment d’instaurer de nouvelles bonnes habitudes. On dit qu’il faut 21 jours pour qu’une nouvelle habitude s’installe, alors qu’elle sera la votre ? Lancer vous un défi : dormir plus, manger mieux, passer plus de temps avec votre famille, faire plus de sport, s’initier à la méditation, etc… Mais attention ! Il est important de commencer doucement. On a tendance à vouloir aller trop vite et à confondre vitesse et précipitation, c’est pourquoi lorsque l’on commence quelque chose on est souvent sur-motivé et on commence à fond les ballons, résultat des courses ça ne dure pas longtemps ! C’est important de réaliste, et d’y aller tout doucement, à votre rythme sans vous comparer aux autres. On est tous différent, on a chacun notre rythme et le plus important c’est de s’écouter pour y parvenir.

En parlant de nouvelles habitudes et défi de 21 jours, à partir du 1er Octobre commence un nouveau Défi Vegan, vous pouvez vous inscrire ici, ou tout simplement en lire un peu plus.


 

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Spaghetti de Butternut accompagnés d’une sauce aux champignons :

Pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 1 petit butternut (la mienne faisait environ 500g)
  • Un mélange de champignons frais (ici des pleurotes, girolles et champignons de Paris)
  • 1 oignon
  • 1 brique d’amande cuisine (j’ai utilisé celle-ci, que j’adore)
  • Du Persil
  • Levure diététique
  • Ail en poudre (ou frais)
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre
  • Parmesan végétal (maison – voir plus bas – ou du commerce)

Il faut commencer par éplucher la butternut. Afin de réaliser les spaghetti, on peut soit utiliser un spiralizer, un taille crayon légumes ou un économe avec une lame spéciale, ou  alors réaliser des tagliatelles à l’aide d’un économe normal.

(Une fois mes spaghetti prêts il me restait des morceaux de butternut que je n’avais pas réussi à tailler en spaghetti car je n’ai pas de spiralizer. J’ai alors fait chaud un petit peu d’huile d’olive dans une poêle et j’y ai fait dorer les morceaux de courge. J’ai en suite couvert d’eau chaude et j’ai laisser cuire jusqu’à ce que la butternut soit fondante et qu’elle s’écrase facilement. J’ai égoutté, mixé et réservé la butternut.)

Laver et émincer les champignons, et éplucher l’oignon, l’émincer finement également.
Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, faire revenir l’oignon et ajouter. Lorsqu’il commence à colorer, ajouter les champignons. Laisser sur feu assez fort jusqu’à ce que les champignons rendent leur eau.

Baisser le feu, et verser la crème d’amande et la « purée » de butternut. Ajouter l’ail en poudre et saler. Bien mélanger, gouter afin de rectifier l’assaisonnement. Lorsque la crème est bien chaude, ajouter le persil, la levure diététique (environ 2 CS). Laisser encore 2 minutes sur le feu. Poivrer en fin de cuisson.

Pour servir, il y a deux écoles. Celle qui mélange directement les spaghetti dans la sauce, et celle qui rajoute la sauce sur les spaghetti.


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Parmesan végétal :

     ➺ 50g d’amandes en poudre
     ➺ 20g de pistaches décortiquées
     ➺ 10g de levure diététiques
     ➺ 1 càc de gomasio
     ➺ 1 càc d’ail en poudre
Il suffit de placer tous les ingrédients dans le bol du mixeur, et de mixer par à-coups jusqu’à obtenir une fine poudre.
Ce parmesan se converse très bien dans un bocal plusieurs mois.

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Bon Appétit ♡

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